Approches utilisées
 

Je travaille de façon holistique, c'est-à-dire en prenant en considération le fait que l'être humain n'est pas composé de pièces assemblées sur lesquelles on travaille séparément : l'être humain est une entité complète composée de quatre plans - physique, émotionnel, énergétique et spirituel.

C'est pourquoi il est important, à mon sens, de connaître différentes techniques pour permettre un travail global et intégré afin d'apporter le plus de soutien possible aux personnes qui viennent consulter. Par ailleurs, certaines techniques agissent mieux que d'autres suivant les personnes. 

J'emploie diverses techniques suivant les besoin de chacun, de façon intégrée :

La psychothérapie corporelle intégrée (PCI)
Cette technique, basée sur plusieurs techniques de psychologie et de travail corporel, permet au client d'apprendre à ressentir son corps et les émotions qui l'habitent. Par ce fait, il découvre des sensations qui l'amènent à des réponses à ses questions et, surtout, à l'expansion de son Soi intérieur, à faire grandir l'estime de lui-même et sa confiance en lui. Cet espace est la base sur laquelle nous pouvons nous appuyer pour devenir plus fort intérieurement, déconnecter nos peurs, comprendre notre tristesse, notre colère, nos problèmes relationnels et trouver des réponses à toute autre question existentielle.

Le massage métamorphique
a été créé par le britannique Robert St-John dans les années 1960. Cette pratique consiste à dénouer des engrammes imprimés dans notre inconscient depuis l'avant-conception jusqu'à la naissance par une technique toute simple, non interventionniste, reposant sur les points réflexologiques.

Le rebirth
est une technique de respiration consciente et dirigée. En se frayant un chemin dans le corps énergétique et physique, le souffle dissout les blocages et les tensions. Il permet la résolution de schémas mentaux inhibiteurs sans intervention de l'intellect ni de l'imaginaire. Le rebirth est un acte d'abandon à soi-même qui permet d'intégrer des émotions dépréciées, puis refoulées et inscrites dans la mémoire de nos cellules. Dans la vie de tous les jours, les émotions suivent un cycle énergétique qui mène à leur résorption ; les réprimer revient donc à court-circuiter ce cycle naturel et à les ressentir davantage, mais de manière déviée. L'énergie trop longtemps réfrénée s'exprime enfin pour devenir créatrice, remettant en mouvement ce que la peur avait figé, ouvrant des portes archaïques, faisant remonter des souvenirs enterrés et libérant des séquelles de traumatismes. Alice Orhant

La polarité
est une méthode thérapeutique d'imposition des mains développée par le Dr. Randolph Stone sur des bases théoriques d'éléments de la médecine occidentale, chinoise, ayurvédique (Inde) et égyptienne. Son but premier est de permettre à l'énergie vitale de circuler dans le corps de façon fluide et harmonieuse. L'objectif du travail thérapeutique en Polarité est de rétablir la circulation de l'énergie vitale. La technique emploie le toucher et le travail des mains au-dessus du corps.

Le Reiki
est une méthode de guérison par l'imposition des mains et le travail énergétique, associés à des techniques de visualisation et des symboles inspirés du bouddhisme. Cette méthode de guérison a été développée au Japon vers 1920 par Mikao Usui. Les racines théoriques du Reiki se retrouvent dans le bouddhisme Mikkyo, le Qi Gong chinois et le Shintoïsme japonais. (Toucher et travail des mains au-dessus du corps).

Le «Resonance Balancing»
est une technique de guérison par imposition des mains et la respiration qui m'a été enseignée par le Dr. William S. Eidelman. On l'appelle «Resonance Balancing» (ou balancement par résonance) car elle permet de catalyser le processus de guérison des blessures et autres états de douleurs ou de maladies par un balancement énergétique «en résonance». Le «Resonance Balancing» amène aussi une profonde relaxation et un sentiment prolongé de bien-être. Cette technique est utilisée par les guérisseurs de presque toutes les tendances/religions depuis plus de 3000 ans. (Toucher et travail des mains au-dessus du corps).

La Thérapie du Champ Mental (TCM),
en anglais Thought Field Therapy (TFT), est une technique efficace et rapide pour le traitement des troubles de l'esprit et des souffrances psychologiques allant des états de stress aux phobies, aux état anxieux, aux attaques de panique, à la dépression, aux troubles obsessionnels ainsi qu'aux troubles du comportement alimentaire (anorexie et boulimie) et bien d'autres… 

Le toucher thérapeutique
est une forme de massage léger qui permet à la personne qui le reçoit de s'apprivoiser avec le fait d'être touchée, de relaxer et, surtout de ressentir à travers son corps.

.